Blog

Comment utiliser son CPF pour passer le permis auto ?

Avoir son permis de conduire peut vous revenir très cher. Pourtant, l’obtention du permis est une étape primordiale pour trouver ou pour conserver un emploi. Heureusement avec le CPF, vous pouvez facilement financer l’acquisition de votre permis de conduire. Comment faire alors ? Découvrez dans ce guide les différentes étapes pour monter un dossier de financement CPF.

Connectez-vous à votre compte CPF

Disposer d’un permis cpf est indispensable dans la vie de plusieurs professionnels. Qu’il s’agisse des déplacements professionnels ou non, il est impossible pour certains travailleurs de s’en passer. Si vous n’avez pas assez de moyens financiers pour l’avoir, vous pouvez recourir à différentes aides. C’est notamment le cas du compte personnel de formation (CPF) qui vous permettra de financer son obtention.

En effet, pour financer votre permis cpf, vous devez vous rendre sur le site « Mon Compte Formation ». Vous allez ensuite vous connecter sur votre espace personnel pour créer votre compte CPF. Gardez sur vous, votre adresse mail valide et votre carte vitale s’il s’agit de votre première inscription. Outre cette étape, votre compte CPF est aussitôt lié au compte de sécurité sociale.

Comment passer le pemris auto grâce à son CPF

Par ailleurs, il faut noter que l’activation du compte prend juste quelques minutes. Une fois connecté, vérifiez le solde d’heures CPF indiqué ainsi que vos informations personnelles. Vous pouvez automatiquement contacter le CPF si vous remarquez qu’une erreur s’est produite.

De plus, vous avez la possibilité d’additionner les heures DIF que vous aviez cumulées au 31/12/2014. En effet, ce sont les heures de formation obtenues avant l’entrée en vigueur du CPF. Durant la période du janvier 2015, ce solde vous a été communiqué par votre employeur.

À lire aussi : Que choisir entre assurance auto tous risques ou au tiers ?

Choisir le permis de conduire B

Si vous désirez utiliser vos heures CPF, rendez-vous sur le menu à gauche et appuyez sur « Mes dossiers de formation ». Puis, cliquez sur le bouton violet pour « Créer un dossier de formation ». Cette étape vous conduira sur une page disposant d’un menu « Recherche rapide » à droite de votre écran. Ici, vous allez cliquer sur l’option « Permis de conduire B ».

Ensuite, vous verrez un encadré s’afficher vous demandant de « faire une formation » ou « ajouter aux favoris ». Choisissez la première option. Passez enfin à l’étape suivante en assurant l’authenticité de vos données personnelles.

Terminez le dossier de formation

Maintenant que le dossier de formation du permis cpf est ouvert, vous devez remplir le formulaire en ligne. Ici, plusieurs informations vous seront demandées. De ce fait, vous allez fournir les informations concernants :

  • La formule choisie pour la formation au permis de conduire
  • Votre situation professionnelle
  • L’auto-école choisie
  • Votre employeur
  • Et les frais de formation.

Par ailleurs, sachez qu’avant de renseigner toutes ces données, vous devez d’abord vous rapprocher d’une auto-école pour une évaluation. Néanmoins, toutes les auto-écoles ne sont pas éligibles pour octroyer ce type de permis. Seules les entreprises enregistrées en tant qu’organisme de formation sont autorisées à obtenir le financement CPF.

Envoyez le dossier de formation à l’OPCA

Après avoir terminé le dossier, vous devez envoyer votre requête à l’OPCA. Il s’agit en effet, d’un organisme auprès duquel l’employeur cotise des fonds pour vos droits à la formation. Ainsi, selon vos heures CPF, cette institution se charge de verser les fonds à l’auto-école.

Si vous ne connaissez plus l’OPCA auquel vous appartenez, vous pouvez faire recours au service RH ou à votre employeur. Vous pouvez aussi vous retourner vers le moteur de recherche OPCA. Toutefois, sachez que le document à envoyer à l’OPCA comprend :

  • Demande de prise en charge (formulaire à télécharger sur votre compte CPF) ;
  • Estimation de la formation au permis de conduire B ;
  • Attestation d’heures DIF.

Dans un délai de quatre semaines environ, vous recevrez un retour de la part de l’OPCA. Aussi, il faut tenir compte de ce délai de réponse pour fixer vos dates de formation. Toutefois, sachez que cette aide est accordée aux salariés du secteur privé, aux fonctionnaires ou salariés du secteur public, aux demandeurs d’emploi et aux autoentrepreneurs.

Obtenir son permis de conduire requiert de l’investissement. Avec le CPF, vous avez maintenant toutes les chances de votre côté pour vous faire financer. Il suffit de suivre toutes les étapes énoncées ci-dessus pour suivre une formation et obtenir votre permis de conduire. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de cette opportunité afin de conduire votre véhicule en toute liberté ?

Découvrez également : Vaut-il mieux acheter ou louer sa voiture ?