Blog

Tout savoir sur l’importance des plaquettes de freins pour votre sécurité !

Évidemment essentielles pour assurer votre sécurité sur la route, les plaquettes de freins doivent toujours être en parfait état. En effet, il s’agit d’un accessoire qui a tendance à être oublié, puisqu’il est peu visible d’une part, mais aussi parce qu’il a une longue durée de vie. Cependant, il est très important de contrôler leur état régulièrement afin de vous assurer de bénéficier d’un freinage optimal. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quels sont les bons réflexes à prendre pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de freins. Et vous le constaterez par vous-même, finalement, il s’agit simplement de prendre quelques habitudes relatives à votre conduite pour éviter d’avoir à remplacer vos plaquettes de freins trop régulièrement tout en bénéficiant évidemment de la meilleure sécurité sur la route.

Conseils utiles pour prolonger la durée de vie des plaquettes de freins

Améliorer la durée de vie de ses plaquettes de freinsTout d’abord, il convient de choisir les bonnes plaquettes de frein, c’est à dire celles qui sont reconnues pour leurs performances et leur durée de vie optimale. Une fois installées sur votre véhicule, vous devrez alors vous habituer à conduire avec souplesse. C’est à dire en proscrivant la conduite sportive notamment, et en évitant les à-coups qui vous inciteraient à freiner énergétiquement et trop régulièrement. De plus, en conduisant trop brusquement, votre véhicule déclencherait automatiquement son correcteur de trajectoire, le fameux ESP, ou l’antipatinage par exemple, ce qui aurait pour effet de solliciter de façon trop intensive les plaquettes de freins alors que vous pourriez facilement éviter cette sollicitation automatique.

De plus, pour conduire de façon souple, n’hésitez pas à avoir recours au frein moteur qui ralentira votre véhicule sans que vous n’ayez à toucher aux freins. Rétrogradez donc dès que nécessaire, et n’oubliez pas non plus qu’en conduisant souplement, les économies de carburant seront aussi au rendez-vous. Enfin, le freinage dégressif vous permettra également d’user beaucoup moins rapidement vos plaquettes de frein. Concrètement, pour ralentir le rythme de votre véhicule, appuyez de plus en plus fort sur la pédale de frein, ce qui empêchera les matériaux de vos plaquettes de subir des chocs importants, et ce qui aura donc pour effet de prolonger significativement leur durée de vie.