La voiture hybride est un véhicule qui est devenu à la mode. Elle est la fusion idéale entre le véhicule thermique et le véhicule électrique. Cependant, les avis au sujet de cette nouvelle voiture restent très mitigés, bien que les plus grands constructeurs la proposent depuis une vingtaine d’années. Nous verrons dans cet article, les avantages de ce type véhicule et pourquoi il serait intéressant de l’acquérir.
Quels sont les avantages d’un véhicule hybride ?
Dans cette section, nous verrons les avantages principaux de l’achat d’un véhicule hybride, à savoir :
- Une batterie autonome ;
- Une faible consommation de carburant ;
- Un sens de l’écologie ;
- Un confort d’utilisation.
Une batterie autonome
La batterie d’un véhicule hybride n’a pas besoin d’être chargée, elle est autonome. En effet, elle gère automatiquement les besoins du moteur et d’énergie.
Une faible consommation de carburant
Dotée de deux moteurs, la voiture hybride consommera donc moins de carburant qu’un véhicule classique. Cette différence est ressentie au moment des accélérations, c’est le moteur électrique qui aide le moteur à essence. Les trajets en ville seront donc plus économes.
Un sens de l’écologie
Le moteur électrique permet une consommation plus faible de carburant, ce qui réduit donc aussi les émissions de CO2.
Un confort d’utilisation
L’un des principaux avantages des véhicules hybrides, est leur confort d’utilisation. Il y a un silence total lors des décélérations, étant donné que le moteur thermique ne tourne pas. Ceci réduit donc les nuisances sonores, ce qui vous fera profiter d’un grand calme.
Pourquoi une voiture hybride ?
Dotée d’un moteur électrique, l’hybride possède des aptitudes intéressantes pour les déplacements en ville. C’est durant ces déplacements que les économies sont importantes, vu que le moteur électrique fonctionne grâce à l’énergie du freinage, ce qui permet de démarrer en réduisant la consommation d’essence. Toutefois, le moteur thermique aide ce type de voiture à prendre de l’aisance sur l’autoroute. En revanche, dans ce cas-là, elle ne sera pas vraiment économique, étant donné que les économies de carburant n’aideront pas à contrecarrer le prix élevé à l’achat. Le véhicule hybride est adapté aux gros comme aux petits rouleurs, il faut seulement qu’une part du trajet soit effectuée en agglomération.
Quelle voiture hybride choisir ?
Nous présenterons, dans cette section, les différents types de voiture hybrides, et il en existe trois.
L’hybridation légère
Connue aussi sous le nom «micro-hybridation», ce type de technologie fait référence à un moteur électrique de petite taille, qui a pour mission d’aider le moteur de type thermique. L’avantage ici, sera de faire des économies sur le carburant. En revanche, une voiture Hybride de type 48V ne peut pas rouler seulement sous mode électrique. Ce type de système convient à tous les types de rouleurs, puisqu’ils ont tous un moteur classique à carburant.
Le Full Hybrid
Le moteur de type électrique d’un véhicule Hybride dite « classique » est transformé en un moteur thermique qui pourra recycler de l’énergie au moment de décélérer. Le principal avantage d’une hybride de type classique est que celle-ci ne nécessite pas d’être branchée afin de recharger sa batterie : elle se recharge par elle-même.
L’hybride rechargeable
L’hybride rechargeable, quant à lui, également connu sous le nom de PHV, allie un moteur thermique et un autre électrique. Le moteur électrique possède une batterie devant être chargée sur une borne. En mode électrique, l’autonomie varie entre 20 et 100 kilomètres. Les moteurs électriques et thermiques ont la possibilité d’opérer en simultanée, afin d’être plus puissant. Ce système est adapté pour circuler en ville, car il donne la possibilité de faire des déplacements de tous les jours, sans utilisation d’essence. En revanche, une consommation sur le mode thermique sur autoroute sera en général plus élevée, car les batteries pèsent plus lourd.