Entretien

Classement des meilleures nettoyants de vanne EGR Diesel !

Pour diminuer les émissions de gaz nocifs pour l’homme et son environnement, la vanne EGR est rendue obligatoire sur les moteurs Diesel et sur certains moteurs à essence. Il s’agit d’une petite pièce qui sert à retenir et à transporter une partie des gaz d’échappement. Ce mécanisme permet de booster la puissance du moteur et de réduire le niveau de pollution. Lorsque les Nox composés d’acide nitrique et de dioxyde d’azote sont brulés dans le moteur, ils le rendent faible. Et il est évident que cela ait de répercutions sur l’encrassement du moteur et sur la vanne EGR de façon direct. Parfois ce sont des fumées noires qui sortent de l’échappement en grande quantité. Vous assisterez parfois au contrôle technique refusé ou la perte de puissance. Et avec le temps la vanne EGR accumule des débris et finit par se bloquer. Pour éviter un tel désagrément il est important de nettoyer régulièrement votre vanne avec un meilleur nettoyant. Dans ce guide nous vous présentons les deux meilleurs nettoyants de vanne EGR Diesel du moment.

Pourquoi nettoyer sa vanne EGR ?

nettoyant vanne EGR Avant d’aller au classement des meilleurs produits nettoyants de vanne EGR, vous devez savoir l’importance de la nettoyer. Pour augmenter la durée de vie de votre moteur et pour réduire ses frais de réparations, il est important de l’entretenir. En nettoyant régulièrement votre vanne EGR, vous éliminez, gommez et enlevez les dépôts. En suite le nettoyage permet de rétablir la circulation d’air vers les chambres de combustion. Il élimine également les accélérations et assure une meilleure combustion. En entretenant la vanne EGR, vous limitez la surconsommation de carburant à votre véhicule. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Avec l’usage des additifs de prévention, vous éviterez les problèmes de vanne EGR encrassées. Il prévient et imite la formation de débris et de dépôts dans la vanne EGR de votre voiture. Avec une température moins élevée sur les moteurs essence, la vanne offre une bonne performance. Ceci si elle bien entretenue.

Quand utiliser un nettoyant vanne EGR ?

Sur tous les moteurs Diesel récents la vanne EGR est obligatoire. Elle permet de réduire les émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. Elle peut parfois être source de certains dysfonctionnements de votre véhicule. Il est donc important de la nettoyer à une fréquence donnée. Avec le temps la vanne EGR peut être obstruée par la suie. Lorsque le clapet de la vanne est bouchée et demeure en position fermée la voiture fonctionne correctement. Mais elle pollue davantage. Par contre avec un clapet ouvert en permanence, cela risque d’endommager le système d’admission. Il urge donc de procéder au nettoyage de la vanne EGR. En cas de prévention vous pouvez nettoyer une à deux fois par an la vanne EGR de votre voiture. Un nettoyage tous les 20 000 kilomètres avec un parcours routier d’une dizaine de minute à haut régime, va bruler les particules encrassées. Lorsque vous entretenez bien votre vanne EGR, vous éviterez de la changer. Mais lorsque vous constatez que votre vanne est trop encrassée, il faut la changer. Ceci vous éviterait d’importants dégâts au niveau des injecteurs et du moteur.

Les meilleurs nettoyants de vanne EGR du moment

1-Bardahl 2002314A : le meilleur nettoyant vanne sans démontage pour Diesel

Promo
Bardahl 2001155 Diesel Injecteur Nettoyeur, 500ml le Volume
  • Un additif un réservoir qui nettoie en profondeur un système CRDI
  • Réduit la cokéfaction du système de carburant, y compris la contamination causée par les carburants biodiesel
  • Améliore le jet de pulvérisation et augmente le débit de carburant
  • Élimine les dépôts externes et internes nocifs (IDID)
  • Rigoureusement testé à l'aide de la méthodologie CEC DW10 pour confirmer les résultats

Ce nettoyant répond convenablement aux traitements préventifs et curatifs. Il est actuellement l’un des meilleurs nettoyants de vanne EGR du marché. Il exerce une action rapide sur le moteur et sur l’ensemble de ses pièces. Lorsque vous utilisez ce produit pour nettoyer la vanne EGR de votre voiture, vous garantissez une meilleure puissance au moteur et le niveau de pollution est réduit. L’autre atout de ce nettoyant est que vous n’avez pas besoin de démonter la vanne EGR avant de la nettoyer. Il vous suffit tout simplement de remplir le réservoir avec le contenu du flacon. Pour que le produit fasse son effet vous parcourez quelques kilomètres en surrégime. Avec un tel produit vous n’avez nul besoin de remplacer de votre vanne EGR. Car il a sur cette dernière une action rapide et efficace. Lorsque le voyant moteur reste allumé et que vous remarquez des vibrations à bas régime, le meilleur produit nettoyant à utiliser pour régler ces anomalies est le nettoyant vanne EGR Bardahl 2002314A. Pour le maintient de la puissance du moteur de votre véhicule, vous pouvez utiliser ce produit à titre préventif. C’est un produit que nous vous recommandons lorsque votre moteur Diesel ne répond pas parfaitement.

2-Bardahl 2004328 : pour bien nettoyer sa vanne après démontage

BARDAHL 2004328 Nettoyant Vannes EGR Diesel
  • Elimine gomme, vernis, suies et dépôts (résidus charbonneux) des soupapes d'admission et des vannes EGR : nettoie le système d'admission, les...

Après le Bardahl 2002314A arrive en deuxième position le Bardahl 2004328. Ce produit nettoyant n’est pas deuxième dans sa catégorie pour rien. C’est d’abord un nettoyant qui aide à faire un nettoyage en profondeur. Il remet votre vanne EGR dans son état d’origine. Avec ce produit vous êtes plus que sure de toujours voir votre moteur avec une puissance hors paire. Car il permet de nettoyer avec grande efficacité toutes les saletés et dépôts qui empêchent le bon fonctionnement de la vanne EGR. Le Bardahl 2004328 élimine également toutes les graisses et traces de pollution qui encombrent la vanne. Le nettoyage avec ce produit est un peu complexe. Car il vous faut démonter d’abord la vanne EGR. En suite vous devez vaporiser le produit sur la pièce de la voiture. Pour finir à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau vous frottez légèrement la pièce.

Pour la faire briller, vous pouvez la rincer à l’essence. Il faut en suite la repositionner à sa place. Le nettoyant traite de façon indépendante chaque élément du moteur pour un résultat optimal. C’est l’un des produits les plus innovants et performants du marché. Lorsque vous utilisez ce nettoyant pour votre vanne EGR, vous aurez à coup sur des résultats concrets. Il diminue la consommation en carburant et augmente l’autonomie et la puissance du moteur. Il baisse l’opacité des fumées d’échappement et diminue les éléments négatifs. Grâce à ce produit, vous aurez une conduite beaucoup plus dynamique et souple. Il faut souligner qu’avec ce nettoyant vos injecteurs, turbo, FAP et admission sont nettoyés entre une trentaine de minute voir une heure de temps. Pour finir ce produit nettoyant offre un bon retour de la puissance et une réactivité d’origine au moteur.

Où acheter une vanne EGR pour votre véhicule ?

Vous avez besoin d’une vanne EGR pour votre véhicule, mais vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez en magasin ? Il est parfois plus simple de se tourner vers Internet, et de se renseigner auprès de sites spécialisés. Si vous n’en connaissez pas, nous vous recommandons d’aller sur le site monpetitmecano.fr, qui est une société française spécialisée dans les pièces auto.

Vous trouverez sur le site un catalogue très fourni de plus de 600 000 pièces, que vous pourrez filtrer par marque de voiture et par modèle. Vous aurez alors accès aux pièces de la marque constructeur, mais aussi des pièces de marques génériques, vous permettant ainsi de choisir votre pièce en fonction de votre budget.

Pourquoi changer de vanne EGR ?

Comme pour de nombreuses pièces, la vanne EGR finit par montrer des traces d’usure, environ au bout de 150 000 km. Votre type de conduite peut notamment accélérer l’usure de la vanne, qui peut s’encrasser si vous adoptez une conduite trop nerveuse. Prenez garde à certains événements comme des fumées sombres qui s’échappent du pot, des difficultés à démarrer ou une consommation excessive de carburant qui pourraient vous indiquer qu’il est temps de changer la vanne.