Blog

Financement auto : quelle est la meilleure option ?

automobile
Rédigé par Michel

Entre prêt auto, prêt perso ou encore le leasing, difficile de savoir quelle option est la mieux, il est donc utile de suivre les bons conseils de professionnels.

L’achat d’une voiture à crédit

Les automobilistes sont nombreux à se tourner vers le crédit bancaire afin de financer l’achat de leur voiture, que ce soit en occasion ou en neuf. L’idée est de trouver un financement pas trop coûteux et permettant de rembourser une mensualité adaptée pendant toute la durée du crédit, cette durée est en moyenne de 5 ans pour la majeure partie des tricolores. Ainsi, il y a différents emprunts qui peuvent répondre à ce besoin, on identifie principalement le prêt auto classique, le prêt personnel et le leasing automobile. Le prêt auto est un crédit à la consommation affecté à la voiture, son obtention est donc liée à l’achat de la voiture. Le prêt personnel est quant à lui un financement libre, c’est-à-dire que l’automobiliste demande une somme et se voit crédité son compte du montant.

A contrario, on voit de plus en plus d’automobilistes se tourner vers le leasing de voiture ou également appelé la location avec option d’achat. Il s’agit là aussi d’un crédit à la consommation mais associé à un contrat de location de la voiture, l’automobiliste loue le véhicule pendant les premières années et peut au terme du contrat racheter la voiture en déboursant le montant de l’option d’achat. Ce financement a su trouver un public car on peut changer de véhicule plus rapidement sans être lié au contrat de crédit, puisqu’il s’agit d’un contrat de location.

Les financements alternatifs automobiles

Parce que chaque situation est différente, il est rare de trouver un financement applicable de façon identique pour chaque automobiliste. La capacité de remboursement, les crédits en cours ou encore le montant du véhicule varient et donc il faut s’adapter à la fois à la situation de l’automobiliste mais aussi à ses besoins financiers. On va se limiter dans l’achat d’une voiture en fonction de ses capacités financières, certains vont prévoir une marge de manœuvre alors que d’autres iront au maximum de leurs capacités, il faut trouver le niveau acceptable pour soi et ses finances. Il ne faut pas oublier non plus qu’un crédit auto est un engagement, on ne peut pas par exemple renégocier un crédit automobile, ou sortir d’un leasing sans contraintes. Il faut prendre tous les éléments en compte.

De même pour un automobiliste ayant déjà des crédits en cours de remboursement, il ne pourra pas forcément cumuler une nouvelle mensualité mais aura besoin d’acheter un véhicule, ce dernier peut par exemple recourir au regroupement de crédit pour financer l’achat de sa voiture. L’idée est donc de faire racheter ses différents crédits pour ensuite rajouter le montant de la voiture à acheter dans le financement, une solution alternative tout aussi intéressante que les autres.

Concernant l'auteur

Michel