Entretien

Trouver sa référence de peinture

Rédigé par Fred

Vous pouvez facilement couvrir les égratignures ou les taches sur votre véhicule en les retouchant avec la peinture d’origine de votre voiture. Pour faire correspondre exactement cette couleur de peinture, il suffit de trouver sa référence de peinture sur l’autocollant d’information du véhicule dans votre voiture.

Vous pouvez aussi trouver le code de couleur de votre véhicule en trouvant le numéro d’information du véhicule (NIV), un numéro de série qui peut être trouvé dans la documentation relative à votre véhicule. Fournissez le code de couleur de votre voiture ou le NIV à un vendeur de peinture pour obtenir une correspondance exacte avec la peinture de votre voiture.

Localisez le code de couleur dans votre voiture

Un téléscripteur qui donne un aperçu de l’information permettant d’identifier le véhicule. Cet autocollant comprend habituellement un code à barres et indique la marque de votre voiture, la date et le pays de fabrication, ainsi que d’autres renseignements pertinents. Consultez le manuel de votre voiture pour savoir où se trouve l’autocollant d’information dans votre voiture, ou recherchez-le :

  • À l’intérieur du montant de votre porte

  • À l’intérieur de la portière de votre voiture

  • Sur le tableau de bord intérieur côté conducteur

  • Sous le capot à l’avant du moteur

  • Dans le logement de roue arrière, directement au-dessus du pneu

Cherchez un code « C » si vous ne voyez pas les mots « peinture »ou « couleur ». Dans certains véhicules, les codes de couleur de peinture ne seront identifiés que par une abréviation ou une sténographie. Recherchez la lettre « C » qui indique habituellement la couleur. Vous pouvez aussi voir l’abréviation « Tr » indiquant la couleur de la garniture sur votre voiture.

  • Recherchez les codes de couleur de la peinture extérieure sur l’autocollant d’information

Dans certains véhicules, les codes des couleurs de peinture de votre voiture porteront clairement la mention « NIV ». Parcourez l’information sur l’autocollant pour trouver les codes spécifiquement énumérés pour la peinture ou la couleur. Ces codes peuvent être séparés en couleur de corps et couleur de garniture, qui sont parfois différentes.

Il faut noter que le nombre de lettres ou de chiffres dans les codes de couleur spécifiques varie d’un fabricant à l’autre.

Trouvez le numéro d’identification de votre véhicule

  • Recherchez le NIV de 17 caractères sur le titre de votre véhicule

Le titre de votre véhicule est le document légal que vous recevez lorsque vous achetez une voiture qui vous désigne comme son propriétaire. Ce document contient des renseignements importants sur votre voiture, comme la marque, l’année de fabrication et le numéro de plaque d’immatriculation actuel. Trouvez le titre de votre véhicule et cherchez un code composé de 17 lettres et chiffres.

Il faut noter que votre NIV peut comporter moins de caractères si votre véhicule a été fabriqué avant 1981.

  • Obtenez le NIV de votre certificat d’immatriculation du véhicule

Votre certificat d’immatriculation est la preuve que votre véhicule vous appartient et est immatriculé à votre nom. Ce document contient des renseignements sur le conducteur et la voiture, y compris la marque et le modèle du véhicule et l’année de sa fabrication. Cherchez le numéro d’identification du véhicule juste après ces autres détails.

  • Vérifiez vos documents d’assurance pour voir si votre NIV est inscrit

Lorsque vous assurez votre véhicule, vous devez fournir des renseignements à ce sujet à la compagnie d’assurance. À ce titre, votre NIV doit figurer sur votre police d’assurance et peut figurer sur les documents d’assurance que vous recevez par la poste. Vérifiez vos documents d’assurance automobile pour trouver le NIV de 17 caractères.

  • Si vous avez déjà fait réparer votre voiture, consultez votre dossier de réparation

Connaître le NIV de votre voiture permet aux mécaniciens d’obtenir des détails précis sur la façon dont elle a été fabriquée et sur les pièces qui ont servi à sa fabrication. Vérifiez tous les reçus et les dossiers de réparation que vous pourriez avoir à chercher le NIV. Le numéro peut être inscrit sur ces documents à titre de référence.

  • Communiquez avec votre concessionnaire ou le fabricant de votre voiture pour décoder votre NIV

Le NIV contient suffisamment d’informations d’identification pour identifier sa reference de peinture automobile. Appelez ou envoyez un courriel à votre concessionnaire automobile ou à votre fabricant et demandez-lui s’il peut vous fournir le code de couleur de votre véhicule. Fournissez votre NIV complet, ainsi que tous les autres renseignements demandés, tels que votre nom et vos coordonnées.

Concernant l'auteur

Fred

Laisser un commentaire