Equipement

Quel casque automobile en compétition et voitures anciennes ?

casque auto voitures anciennes
Rédigé par Fred

Que ce soit pour les compétitions de sport automobile ou pour les voitures anciennes, le port d’un casque est indispensable. Cependant, les besoins diffèrent d’un cas à un autre : pour la compétition, vous aurez besoin d’un casque de niveau d’homologation élevé, et suivant des règles bien strictes, tandis que pour les voitures anciennes, bien qu’il doive aussi être homologué, une plus grande liberté sera accordée pour ce qui est du design du casque. Les prix diffèrent grandement aussi, car les procédés de fabrication et les fonctionnalités offertes par les casques de compétition ont un grand impact sur leur coût.

Quel casque choisir pour les compétitions automobiles ?

casque auto voitures anciennesPour faire de la compétition automobile, il est très important de choisir un casque qui allie confort, fonctionnalités, et protection maximale. Il vous faudra effectivement être aussi rigoureux que si vous deviez choisir une nouvelle valise de diagnostic auto. Tout d’abord, il vous faudra faire attention à l’homologation du casque, qui détermine les compétitions qui autorisent son utilisation. Il existe de nombreux niveaux et organismes d’homologation, mais ceux qui vous permettront de participer au plus grand nombre possible de compétitions sont les niveaux FIA 8860-2015 et FIA 8860-2010. Des niveaux d’homologation inférieurs peuvent vous donner accès à certaines compétitions aussi. Le mieux est de vous renseigner au sujet des compétitions qui vous intéressent et de leurs règles en matière de casque.

Voici d’autres critères importants dans le choix de votre casque :

  • Le type : un casque jet, comme le Sparco WTX J-5i est plus adapté au rallye, tandis qu’un casque intégral comme le Bell RS3 Pro est indispensable dans un véhicule ouvert.
  • La compatibilité avec le système HANS.
  • Le matériau utilisé : optez pour le composite ou le carbone (le carbone étant plus léger, mais aussi beaucoup plus cher).
  • La ventilation du casque, car un manque d’oxygène peut engendrer des étourdissements à éviter absolument en pleine course.
  • La présence ou non d’un système de communication intégré, ou la possibilité d’en intégrer un.

Quel casque choisir pour conduire des voitures anciennes ?

Si vous ne comptez pas utiliser votre casque lors de compétitions de sport automobile, mais seulement l’utiliser pour conduire des voitures anciennes, il n’est absolument pas nécessaire d’investir dans un casque au niveau d’homologation élevé. En effet, le prix de ces modèles est extrêmement élevé et vous ne profiterez pas pleinement des fonctionnalités qu’ils offrent, étant plutôt réservés à la compétition exclusivement. Cependant, le niveau d’homologation minimal est la norme ECE, et vous devez toujours vérifier que votre casque respecte au moins ce niveau d’homologation.

L’avantage avec cela, c’est que ça vous offre un plus grand choix de casques : là où seuls les casques jet ou intégraux peuvent être utilisés en compétition, vous pourrez profiter des casques modulables aussi. Vous aurez aussi un plus grand choix de designs. Par exemple, le casque OMP Jet Star a un design vintage et est disponible à petit prix. Vous pouvez même chercher du côté des vendeurs de casques de moto vintage qui font parfaitement l’affaire, comme sur ce site sur lequel vous trouverez de nombreux produits originaux.

Concernant l'auteur

Fred